COMMUNAUTE "LE PAIN DANS L'ASSIETTE"

Publié le par EMTHEATRE d'Eleonora MARINO

PARTAGEZ VOS IDEES SUR L'UNIVERS DU PAIN
Précisez, s'il-vous-plaît, votre âge, votre pays de résidence et d'origine.

 
5) Chaque pays a son pain. Quel est le Votre?

Pour répondre à cette question, cliquez sur link 

"Riz: trois lettres, comme dans le mot blé, mais entre ces deux nourritures fondamentales, il y a la distance de deux groupes de civilisations." Michel Tournier

 

"J’aime bien manger. La cuisine peut être exotique, la cuisine de mon enfance est asiatique. J‘aime les épices, les aromates… Le pain : C’est ce qui ne manque le plus quand je pars loin de la France". Li, 39 ans, Le Quesnoy

 

"Suivant mes humeurs je mélange de la farine Type 65 avce des farines de céréales comme le maïs, le seigle, la farine de Kamut, etc". Gaiababa 43 Genova

 

"Le pain de seigle ou le bûcheron, plein de fruits secs". Hirondelle, 20 ans, Paris

 

"Pas de préférence, j’aime tous les pains de tous les pays." Isabelle, 43 ans, Vitry sur Seine  

 

"Je cuisine de l’omelette au couscous en passant par les lasagnes. Je passe la plupart du temps dans la cuisine. On cuisine ce que nos parents nous ont appris; je n’invente rien. Le pain fait parti de "la première nourriture mondiale". Frédéric, 33 ans, Cambrai

 

"Divers pains français (aux céréales, aux fruits secs, le bûcheron, le marchand de bière, le Poilâne...) et les petits pains ronds italiens vendus au poids". Lavikiva, 61 ans, Igny

 

"Le pain FRANCAIS, le seul et unique vrai pain..." Pierre, 21 ans, Paris

 

"Le fameux Quovadis". Mutombo

 

"Toast, baguette, Nan, Chapati... où que je sois je regarde la culture du pays en goûtant son pain! Des découvertes vivantes enthousiasmantes! Mon pain préféré? Le pain du monde!" Déborah, 22 ans, Lyon

 

"La baguette" Clélia, 36 ans, Paris

 

"... La baguette demeure le type de pain que j'achète le plus souvent. Mais celle -ci se doit d'être savoureuse .. et je suis de plus en plus déçue. Cela dit, un bon pain de campagne me fait aussi craquer. Sa forme est conviviale, elle invite au partage, au verre de vin! Et je n'oublie pas les pains spéciaux et les pains à la figue, au noix.. qui étonnent toujours. Un tel succès qu'ils ne demeurent pas longtemps sur la table! Le pain industriel a un prix abordable .. certes, n'est selon moi pas du "pain", les additifs sont trop nombreux, mais il a l’appellation "pain" tout de même. J'en achète très rarement .. a défaut dirons-nous." Amélie, 33 ans, Pantin

 

"Le pain néerlandais « bolletjes », moelleux… Quand j’avais 7 ans et que je revenais de l’école, je mangeais toute la mie… et enfin la croûte !" Sybe, 33 ans, Hollande

 

"La baguette. Le pain est au Français ce que le thé est à l’Anglais." Maxime et Anne-Sophie, 29 ans, Paris

 

 

"C’est la vie. Le pain de ma mère en Algérie." Khobz Sherazad, 42 ans, Algérie, Paris

 

"Le pain c’est la maman, la fabrication de la vie. L’essence. A Spoleto, il y a un pain sans sel à l’ancienne. En Italie, il y a aussi du bon pain." Léon, 42 ans, Paris

 

"Le matin les Français râlent à l’étranger parce que le pain est mauvais, ce qui n’est pas vrai." Alice, 24 ans, Paris

 

"Farine, à manger, le pain marocain." Khadija, 38 ans, Maroc, Paris

 

"Partage… Ma mère faisait son pain et nous le mangions ensemble. « Pan amassado » (Chili) fut mon premier contact avec l’Amérique latine. J’ai découvert une nouvelle texture et une nouvelle culture." Mathieu, 33 ans, Paris

 

"Pane, acqua, carcere. Pane e nutella. Pane, olio, pomodoro e origano." Lino, 54 anni, Puglia

 

"Le pain du Tibet est tressé : khapsey." Laure, 43 ans, Tibet, Paris

 

"Baguette… Il y a des pays qui n’ont pas la chance d’en avoir…" Aurélien, 26 ans, Paris

 

"Pain rond d’une livre croustillant mais pas sec. A l’étranger, il n’y a pas de pain comme ici. Le pain c’est la vie."Benoît, 26 ans, Châtillon sur la Loire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article